Comment réaliser une terrasse en béton ?

terrasse en béton

Pour embellir une terrasse, le bétonnage est de plus en plus apprécié par le propriétaire d’une maison. La réalisation de béton sur une terrasse requiert une certaine aptitude en bricolage, car il faut suivre quelques procédés spécifiques pour la réussite de ces travaux. Ainsi, pour réaliser une terrasse en béton, il faut préparer le lieu de la terrasse, puis mettre en place le coffrage et finalement couler le béton et achever la terrasse.

Préparer l’emplacement et la fondation de la terrasse

Avant d’entamer le bétonnage de la terrasse, il est important de déterminer l’endroit où la terrasse va être construite. Il n’est pas facile de faire une terrasse en beton. C’est pour cette raison qu’il est préférable de bien installer l’emplacement de la terrasse en précisant sur quelques points spécifiques. Par exemple, il faut bien mesurer la longueur de la terrasse ainsi que la profondeur pour bien calculer la quantité de béton à utiliser pour éviter de faire de gaspillage. Pour les démarches administratives, il est nécessaire de vérifier à la mairie les formalités essentielles pour la construction d’une terrasse. Pour éviter de conflit avec le voisinage, le mieux, c’est de construire sa terrasse en toute légalité. Pour la préparation du terrain pour faire la terrasse, il faut bien vérifier les câbles électriques et les tuyaux de canalisations avant de creuser. Ensuite, il faut implanter des piquets pour matérialiser la terrasse à construire à l’aide de ficelle. Il faut aussi enlever les racines et les herbes qui se trouvent sur le sol pour bien réussir le bétonnage. Pour avoir une meilleure base compressée, vaut mieux mettre de gravier avec une épaisseur de 10 centimètres. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien saint-germain-paysage.

Installer le coffrage de la terrasse

Le coffrage désigne un agencement en bois pour mettre le béton. Pour cela, il faut utiliser des planches en pin avec une épaisseur de 2 centimètres. Ces planches devront être découpées aux dimensions et aux bordures de la future terrasse. Elles seront installées contre les parois de la fondation de la terrasse.  Il faut bien mesurer les dimensions avant de couper les planches. Ensuite, il faut clouer les planches sur le piquet en ficelles. Pour éviter que le béton ne durcit pas sur les planches, il est conseillé de mettre un peu d’huile de table sur les planches avant de faire couler le béton. Cela va faciliter le décoffrage du béton quand celui-ci sera sec.

Couler le béton et achever la terrasse

Cette dernière étape est très cruciale pour la réalisation de bétonnage de la terrasse. Il faut bien mélanger le ciment à l’aide d’une pelle ou une machine spécifique qui est la bétonnière. Il faut couler le béton en une prise et régler la surface à l’aide d’une règle en alu. Cette règle sera placée sur le coffrage pour ajuster le béton coulé. Pour la finition, il faut utiliser un platoir spécifique pour terminer les arêtes externes de la dalle afin de combler les trous d’air présent dans le béton coulé. Lorsque le béton est prêt, il faut maintenant enlever le coffrage légèrement.