Les différents types de revêtements de sol

revêtements de sol

Il existe plusieurs types de revêtements de sol. Dalle PVC, lames de sols PVC, vinyle, parquet contrecollé, parquet massif, parquet flottant, linoleum, sol souple, moquette, stratifié, l’offre est large. Il n’est pas alors évident de faire votre choix facilement, si vous souhaitez rénover les sols de vos pièces ou tout simplement changer de style.

Les critères de choix de revêtements de sol

Le revêtement de sol doit se choisir en prenant en compte l’utilisation de la pièce concernée et ce qu’elle va subir. Pour l’entrée et le couloir, exposés à nos va-et-vient, un sol lisse qui s’entretient facilement et résistant à l’humidité est le plus adapté. Pour les pièces à vivre et la cuisine, l’idéal est d’opter pour un sol facile à nettoyer et résistant aux diverses souillures. Pour les chambres des parents et bureaux, préférez un sol offrant un toucher confortable et une bonne isolation phonique. Le revêtement de sol pour la chambre des enfants doit marier salubrité, confort, acoustique et surtout pratique. La salle de bains, quant à elle, doit avoir un sol qui résiste à l’eau.

Optez pour une dalle PVC ou du vinyle pour changer du parquet et du carrelage

Les dalles PVC et vinyles, ces deux revêtements de sol qui ne se diffèrent que par leur fabrication, sont les moins onéreux car ils sont faits en plastique, donc souples. Ces dernières années, leur qualité est de plus en plus améliorée. En outre, les dalles PVC ou vinyles, de par leur largeur ample, bénéficient d’une pause facile et rapide (en évitant les marques de joints et les raccords). Ces parements dissimulent parfaitement les vieux parquets et carrelages. Tout cela fait qu’ils sont très prisés en rénovation. Pour leur découpe, vous pouvez vous faire aider par un expert en la matière, si vous n’osez pas le faire vous-même en vous équipant d’une règle de maçon et d’un bon cutter.

Les avantages et inconvénients des dalles PVC et vinyles

Avec les dalles PVC et vinyles, vous ne serez pas à court de décors. Ressemblant exactement aux parquets, carrelages, bétons et galets, ces revêtements de sol en plastique bénéficient d’une facilité de pose et sont une solution pas chère pour la rénovation de vos pièces. Ils sont un parfait isolant thermique et acoustique. Et avec un dos en mousse, ils seront encore meilleurs et plus confortables à la marche, même en cuisine et dans les pièces humides. Par contre, les dalles PVC et vinyles ne résistent pas aux cendres et braises. Ainsi, si vous êtes fumeur ou si vous avez des amis qui le sont, vous devriez faire attention aux alentours du cendrier.