Le parquet reste le revêtement de sol le plus plébiscité dans la maison. Actuellement, il est devenu possible d’utiliser le parquet en bois dans les pièces humides comme les salles de bain. Par ailleurs, il peut s’installer en extérieur sur la terrasse ou dans le jardin. Néanmoins, tout cela demande une précaution particulière. D’où l’importance de faire appel à un professionnel.
Pourquoi recourir à un professionnel pour poser un parquet ?
Il existe de nombreux revêtements de sol, mais le parquet est à la fois esthétique et écologique sans parler de sa robustesse. Le professionnel possède le savoir-faire technique nécessaire pour réaliser les études, la préparation du sol et la pose du parquet. Le parqueteur à Nantes est en mesure d’installer tous types de parquets : flottant, massif ou stratifié. Il maitrise les techniques à appliquer pour chaque type de parquet. Il connaît les outils à utiliser pour travailler avec précision et minutie, car le parquet se veut avant tout esthétique. Il coupe et pose le parquet en fonction de la forme, des dimensions et de l’orientation que vous souhaitez. S’il s’agit d’une rénovation, le poseur enlève d’abord l’ancien revêtement et installe la sous-couche avant d’appliquer le parquet. Puis, le parquetier joue le rôle de conseiller quant au choix des essences et des modèles de parquet idéaux pour votre maison et pour chaque pièce. Ensuite, faire confiance à un artisan professionnel est un gage de qualité que vous obtiendrez un joli rendu final et une pose durable. Par ailleurs, si vous faites appel à un artisan reconnu, vous pouvez jouir d’une réduction de TVA à 10%.
Quel type de pose choisir ?
La pose de revetement en parquet demande beaucoup d’attention pour ne pas commettre des erreurs fatales. Néanmoins, l’artisan maitrise toutes les techniques qu’il faut et est en mesure de vous conseiller. Vous devez réfléchir ensemble sur l’orientation du parquet. En général, on l’installe de manière perpendiculaire à la fenêtre. Le parqueteur à Nantes saura également s’occuper des joints de dilatation. En effet, il ne faut pas poser directement les lames contre le mur, car il peut gonfler et se dégonfler en fonction de l’humidité. Le joint sert à maintenir le parquet à niveau. Toujours pour une question d’humidité et d’isolation à la fois, il faut mettre une sous-couche entre le béton et le parquet. Enfin, le parquet peut être posé cloué sur des lambourdes ou des solives s’il s’agit d’un parquet massif. Il peut être posé collé ou contrecollé au sol. La pose flottante est très tendance. Les parquets se posent sur un film isolant, s’emboîtant les unes dans les autres.
Comment choisir un parquet pour chaque pièce ?
Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de la dureté du bois. Le besoin peut être différent en fonction du niveau de passage dans chaque pièce. Le poseur de parquet sait quelle classe de bois choisir pour quelle pièce. La classe A regroupe les bois tendres comme le pin et l’épicéa. La classe B comporte les bois mi durs comme le teck et le noyer. La classe C concerne les bois durs comme le chêne et l’érable. La classe D touche les bois très durs comme le merbau et le wengé. Le revêtement de sol à Nantes est à choisir également en fonction de son épaisseur. Les pièces qui ne sont pas des lieux de forts passages comme le salon et la chambre seront habillées de bois tendres avec des lames suffisamment épaisses quand même (3 mm). Côté esthétique, le parquet ciré, vitrifié et huilé sont parfaits. La salle de bain étant une pièce humide, il faut choisir du bois exotique. La cuisine est un lieu de forts passages et une pièce humide à la fois, il vaut mieux choisir une essence résistante et épaisse. Choisissez un bois exotique, très dur et huilé (huile de lin) comme le wengé et le jatoba. Si vous voulez construire une terrasse bois à Nantes, il faut également un bois exotique qui résiste aux intempéries, un bois composite ou un bois résineux qui a subi un traitement anti-humidité.