Vous avez envie de renouveler votre intérieur en changeant le carrelage ? Votre nouvelle terrasse réclame un revêtement ingélif ? La piscine n’attend plus que sa mosaïque ?
Bien sûr, vous avez regardé les tutoriels pour éventuellement agencer vous-même les carreaux et plonger les mains dans la colle et les joints. Mais, même s’il paraît aisé de poser du carrelage, les difficultés vont vite s’accumuler. Mise à niveau du sol, outils nécessaires, approvisionnement et manipulation …, vous ne gérerez pas tous les paramètres. Il est donc principal de faire appel à un professionnel, d’autant qu’un revêtement mal posé ne se change pas aussi facilement qu’une tapisserie.
La première rencontre avec votre carreleur
Lors de votre première rencontre, il est important d’exposer au carreleur mosaïste votre projet dans sa totalité : pièces ou murs à carreler, choix du matériau, envies … Cet artisan est avant tout un créateur et il saura vous guider pour éviter les fautes de goûts en harmonisant les formes et les couleurs.
Quant au choix même du carrelage, il en existe tellement de sorte que vous serez vite perdu devant les modèles d’exposition. En effet, si le revêtement en céramique est très prisé, vous pourrez aussi opter pour du grès cérame, du grès cérame émaillé, du grès étiré ou de la terre cuite pour vos sols. Suivant votre budget, vous pourrez être tenté par un carrelage en granit, ardoise ou marbre ou par des carreaux de ciment. Et pourquoi pas par la céramique, très intéressante en décoration, qui vous permettra de créer des dessins ou des fresques originales.
Bien tenir compte de la taille du carreau
La taille du carreau est aussi à prendre en compte car elle peut changer complètement le style que vous voulez donner à votre pièce. Et là encore, différentes propositions sont à votre disposition. Du très grand au plus petit, il faudra tenir compte du lieu à carreler pour garder une cohérence.
Le carreleur vous fera ainsi gagner du temps en vous dirigeant vers un matériau et une taille de carrelage appropriés à votre intérieur et à votre budget.
La pose du carrelage
Vient ensuite le moment de la pose et il convient d’en choisir le type. Mais qu’elle soit droite, en diagonale, décalée, multiformat, en chevron ou en opus incertum, seul un professionnel vous donnera le rendu souhaité. Sélectionnez la bonne colle est primordial, cela empêchera à votre revêtement de se décoller ou de se fendre. La largeur et la couleur du joint sont aussi des options à déterminer avant la pose.
Toutes les étapes d’un chantier de pose de revêtement doivent être scrupuleusement respectées et elles font appel à une grande compétence. L’artisan carreleur saura ainsi préparer les surfaces et éventuellement pratiquer un peu de maçonnerie, enlever le revêtement existant, découper tous les matériaux de revêtement et de finition, poser en dernier lieu des plinthes et des barres de seuil.
Vous n’aurez pas de difficultés à trouver un artisan mais le bouche à oreille reste une technique privilégiée. N’hésitez pas à demander plusieurs devis, l’écart peut être important pour une même prestation.
Votre première rencontre sera très certainement déterminante. Car, si un climat de confiance s’instaure rapidement entre vous, nul doute que le marché sera conclu.