Connaissez-vous le terrazzo ? Ce revêtement a, depuis quelques années maintenant, la côte auprès des designers et des architectes. On en trouve dans certains lieux emblématiques de Paris, comme la Maison Kitsuné, mais aussi, de plus en plus, dans les habitations, que ce soit au sol, au plafond ou encore sur le mobilier. Comment explique-t-on ce tout nouvel engouement ? D’ailleurs, est-il si “nouveau” que ça ?

Terrazzo : comprendre les origines de cette tendance

terrazoLa vraie tendance décoration de ces dernières années est indéniablement le terrazzo. Certaines entreprises en ont même fait leur spécialité, comme c’est le cas pour le studio mineral. Reconnaissable entre mille, ce procédé consiste simplement à l’assemblage de “débris de chantier”, comme du verre recyclé, des coquillages nacrés, ou encore du marbre dans du béton, avant que le tout ne soit poli. 

La technique devient donc une alternative intéressante au carrelage de marbre ou de granit. Et le succès n’est pas à prouver, puisqu’on en voit partout : dans les revêtements de sol et de plafond, dans le mobilier… Mais peut-on vraiment parler de “nouvelle tendance” ?

La réponse est clairement non. Le terrazzo, que l’on appelle également granito, trouve ses origines dans l’Antiquité. On doit son nom à une commune de la province de Vérone qui voit naître cette technique. On a donc déjà connu plus “nouveau” que ça ! Mais comme pour tout ce qui touche à la décoration, les tendances vont et viennent.

Le terrazzo a donc été remis au goût du jour au début du XXème siècle, avant d’être considéré comme kitsch. Depuis 2015, il connaît une nouvelle heure de gloire. Les designers et architectes ont d’abord commencé à le célébrer dans certains lieux “tendances” de Paris, comme la Maison Plisson, une boutique Hermès ou encore le coffee shop La Crème de Paris.

Pourquoi le terrazzo plaît autant ?

Mais qu’est-ce qui plaît autant dans le granito ? Bien plus original qu’un dallage en béton (on peut néanmoins découvrir comment procéder en cliquant ici), le terrazzo, c’est un matériau unique. Le même assemblage donnera rarement le même résultat, et ce côté aléatoire a de quoi charmer. Si on le trouve surtout dans les cuisines et dans les salles de bain, en alternative au carrelage classique, on le trouve aussi dans les revêtements de sol, de plafond, et même de mobilier. 

Ses avantages résident principalement dans sa composition. Le granito est, en effet, un mix de pierres naturelles ou encore d’éléments concassés tels que le marbre, le métal, le verre ou encore le granit. L’ensemble est souvent relié par un liant neutre avant d’être poli. Résultat ? Un cachet à la fois chic et authentique, mais aussi et surtout inimitable. 

De la couleur et de la fantaisie

Si le terrazzo a connu un succès certain dans les années 1920, en grande partie grâce au mouvement Art Déco, il a fini par tomber en désuétude avant d’être jugé kitsch. Mais à chaque nouvelle génération de designers et d’architectes, de nouvelles chances peuvent être données à d’anciens procédés. Le granito connaît donc une nouvelle heure de gloire, tant et si bien qu’on en voit partout. 

Si on le trouve dans des lieux branchés, comme la Maison Plisson ou encore la Maison Kitsuné, le granito fait aussi son grand retour dans les habitations. Les raisons de craquer sont nombreuses. Il manque un peu de fantaisie dans votre salle de bain ? Pourquoi ne pas céder au granito ? D’autres très bons arguments peuvent être consultés dans cet article.

C’est indéniable, le terrazzo fait mouche, et on peut être sûr que ce procédé a encore de beaux jours devant lui.