Pourquoi rénover son parquet ?

parquet

Le parquet fait partie des excellents choix de revêtement de sol. Il donne un effet original au sol de votre maison à part son effet esthétique. Avec un bon entretien, sa durée de vie peut être prolongée. Toutefois, à cause des mauvais temps, le parquet se détériore petit à petit. Dans ce cas, il a besoin d’être rénové afin de retrouver toute sa jeunesse et sa beauté. Vous pouvez rénover un parquet vous-même en suivant à lettre les étapes de rénovation d’un parquet ou faire appel à un professionnel.

Pourquoi rénover le parquet ?

Il faut être prudent en ce qui concerne le bois, puisqu’il vit et change avec le temps en travaillant et en bougeant. D’un moment à l’autre, la réparation de votre parquet peut se présenter lorsqu’il est affaibli par un choc brutal ou lorsqu’il commence à s’abîmer. Deux choix s’offrent à vous : soit vous le rénove, soit vous le remplace par un nouveau parquet. En général, la première option est meilleure, parce qu’elle inclut plusieurs avantages. La rénovation de parquet vous garantit un résultat de très bonne qualité, tout en étant moins coûteuse que le changer. Le professionnel qui vous accompagne dans ce projet peut vous soumettre des stratégies moins chères et pratiques. Il est tout à fait faisable d’apporter une nouvelle fraicheur à votre parquet en le rénovant. C’est-à-dire que vous pouvez rénover le parquet en le redonnant de l’élégance, sauf s’il a rencontré des dommages irrémédiables qui demandent de le changer. Cependant, s’il s’agit des tâches, des couleurs passées, d’une mauvaise planéité de sol, de trous, de grincements ou de griffures ; un spécialiste peut le rénover en utilisant des méthodes créatives. N’hésitez pas à obtenir plus d’informations que ce soit sur la rénovation de parquet ancien à Paris ou autres rénovation de parquet.

Le ponçage

Pour obtenir de meilleurs résultats dans une rénovation de parquet ; il faut suivre les étapes. La réévaluation du parquet à rénover ainsi que l’analyse de la grandeur des travaux permet de savoir l’état du parquet, s’il est bien usé possède des écartements, etc. N’oubliez pas de nettoyer le parquet une fois que le diagnostic est fait. À présent, effectuer le ponçage. Ce dernier consiste à restituer la surface plane et lisse de votre parquet en effaçant les irrégularités et les fissures. Il se procède à l’aide de feuilles de papier de verre ou d’une ponceuse électrique si la surface à poncer est plutôt vaste. Le choix du type de grain de la ponceuse se fait selon le type de surface à poncer. Le niveau d’endommagement de la surface conditionne généralement la taille des grains. Exécuter le ponçage dans le sens des lames du parquet afin d’arriver à un résultat design. Consulter un professionnel de rénovation de parquet à Paris pour éviter des dégâts.  

La vitrification

La vitrification n’est autre que la technique qui consiste à pratiquer sur le parquet un film imperméable et invisible. Ce film est appelé vitrificateur. Cette matière est très proche du vernis et permet de rendre le parquet très résistant aux dommages du quotidien et aux chocs. Le vitrificateur existe en plusieurs couleurs ; vous pouvez la choisir selon vos goûts. Pour pratiquer la vitrification, équipez-vous d’un rouleau ou d’un pinceau, puis appliquer le vitrificateur suivant le sens des lames du parquet. Pour assurer une résistante parfaite, répéter l’action au moins trois fois avec une pause de séchage de 3 à 48 heures au maximum. Avant de mettre la couche suivante, poncer doucement la surface pour évincer les imperfections. Sachez que la vitrification est la meilleure technique pour protéger le sol du parquet après le ponçage. L’entretien du parquet n’est pas à négliger.

Plan du site