Carrelage au sol : comment bien le poser ?

Carrelage au sol

Publié le : 25 mai 20224 mins de lecture

Les sols carrelés sont magnifiques et il est possible pour tout propriétaire de poser un nouveau carrelage sans l’aide d’un professionnel. Toutefois, si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats, suivez ces conseils pour éviter que votre nouveau sol ne soit trop rugueux.

Conseil 1 : Rassemblez les fournitures

Avant de poser le carrelage, assurez-vous d’avoir toutes les fournitures dont vous avez besoin. La colle et le coulis sèchent rapidement, alors si vous vous précipitez pour trouver les outils dont vous avez besoin pour terminer le travail, vous risquez de vous retrouver avec des carreaux inégaux. Vous n’avez pas non plus envie de marcher sur des carreaux qui n’ont pas eu le temps de prendre pour trouver des outils que vous avez laissés à l’autre bout de la pièce.

Conseil 2 : Utilisez un niveau

Les sols carrelés irréguliers ne sont pas esthétiques. Les carreaux de carrelage, que vous pouvez acheter sur Reflex Boutique, sont également plus susceptibles de se soulever avec le temps. Pour éviter cela, veillez à toujours utiliser un niveau à bulle. Vous pouvez vérifier le niveau de chaque carreau avant de passer au suivant. Si la colle est encore humide, il est facile d’ajuster et de corriger les dalles inégales.

Conseil 3 : Préparez le sol

N’essayez jamais de poser des carreaux sur un sol qui n’a pas été correctement préparé. Si la saleté et la crasse restent sur le sol, les carreaux risquent de ne pas adhérer correctement. Nettoyez toujours le béton au préalable. Les parquets en bois doivent être renforcés par des planches de béton. Si vous prévoyez de poser du carrelage sur du vinyle, assurez-vous de l’apprêter avec un apprêt acrylique.

Conseil 4 : Commencez au centre

N’essayez jamais de commencer à poser le carrelage au coin d’une pièce. Veillez plutôt à placer la première dalle au centre. Ainsi, les dalles coupées seront cachées dans les coins et les bords. Il est préférable de terminer la pose du carrelage près d’une sortie afin de ne pas avoir à marcher sur votre travail une fois que vous avez terminé votre journée.

Conseil 5 : Utilisez des écarteurs

L’espace entre chaque dalle doit être uniforme dans toute la pièce. Placez des cales d’espacement entre chaque dalle. Pour les petits carreaux, utilisez une cale de 3 mm. Pour les dalles plus grandes, utilisez des cales de 5 mm.

Conseil n° 6 : Découpez avec soin

Avec un peu de chance, vous aurez besoin de couper quelques-unes de vos dalles. Faites-le en utilisant les bons outils. Un coupe-carrelage est souvent suffisant, mais certaines personnes préfèrent utiliser une scie à carreaux humide. Mesurez et remesurez chaque carreau avant de procéder à la découpe. Il est impossible de revenir en arrière si vous coupez un carreau à la mauvaise taille. Un coupe-carreaux est souvent suffisant, mais certaines personnes préfèrent utiliser une scie à carreaux humide.

Conseil n° 7 : Utilisez un flotteur à coulis

Le coulis doit être placé dans les espaces entre chaque carreau. Une taloche à joints est le meilleur outil pour ce faire. La surface en caoutchouc peut être utilisée pour pousser le coulis dans les espaces jusqu’à ce qu’il soit au même niveau que le carreau. Essuyez l’excédent de coulis avant qu’il ne sèche.

Conseil n° 8 : Polissez le sol

Une fois que tous les carreaux sont en place et que le coulis a séché, veillez à polir et à nettoyer le sol. Utilisez un chiffon pour enlever la poussière, la saleté ou les restes de coulis. Le sol doit être poli jusqu’à ce qu’il soit très brillant. Évitez de marcher sur votre sol fraîchement carrelé pendant plusieurs jours. Les meubles de grande taille peuvent être mis en place après que le carrelage ait eu le temps de s’installer.

Plan du site