La salle de bain est l’une des pièces maîtresses de la maison. En effet, il est important de la rendre présentable et agréable. L’astuce à suivre consiste à bien choisir son carrelage.

Carrelage pour les murs

Les carrelages des murs d’une salle de bain font partie de sa décoration. En effet, il est important de bien les choisir en posant les critères suivants :

leur type et leur esthétisme leur résistance

La qualité du matériau avec lequel ils sont fabriqués.

Parmi les modèles les plus courants, il y a le grès cérame, qui est connu pour sa solidité. Il possède plusieurs déclinaisons en matière de couleur et de forme. Il peut par exemple être lisse ou non, émaillé ou non. Il peut même prendre la couleur du bois. Il est simple à entretenir et existe en plusieurs tailles. La mosaïque est également très prisée notamment par ceux qui aiment l’originalité. Il est fabriqué à partir de pâte de verre et se pose avec du filet nylon. Ce type de carrelage permet de jouer avec les teintes et les dessins. Cependant, en se dégradant, il devient difficile à nettoyer. L’intemporel carrelage en faïence constitue aussi le choix tendance du moment. Depuis plusieurs années, il séduit les décorateurs d’intérieur grâce à son design évolutif. De plus, il existe en différents coloris. Pour ce qui est de sa résistance, le carrelage en faïence est plus sensible que les autres, puisqu’il est fabriqué avec de la terre cuite. Le moindre choc violent peut facilement le casser.

Afin de bien choisir l’habillage adapté au mur de cette pièce, il est important de tenir compte de ses goûts. Ceux qui ont un penchant pour le style rétro peuvent opter pour le grès cérame. Il leur suffit de l’assortir avec des meubles chinés pour faire ressortir l’effet recherché. Ceux qui préfèrent l’atmosphère zen et détendue peuvent s’orienter vers le carrelage aux couleurs naturelles ou aux couleurs de béton. Pour un mur plus contemporain ou pop, il est préférable d’opter pour les carreaux de couleur vive et les combiner avec du grès cérame. Le dernier critère à poser pour le choix des revêtements muraux est leur résistance. Ils doivent être assez robustes pour supporter l’humidité et les effets des agents chimiques présents dans les détergents.

Carrelage pour sol

En ce qui concerne le sol, le choix des carreaux dépend de plusieurs éléments. Ils doivent être assez résistants pour ne pas se dégrader au contact des détergents. Il est également important qu’ils disposent d’une surface rugueuse pour éviter les glissades. Pour cela, il faut demander des carrelages antidérapants lors de l’achat. Les modèles lisses peuvent être dangereux lorsque le sol est humide. Dans tous les cas, privilégier le carrelage à forte densité est la meilleure option, afin de lui assurer une meilleure longévité. En général, le grès cérame est le plus pratique pour une salle d’eau. Son imperméabilité lui permet de rester en bon état malgré la présence d’humidité. De plus, il est simple à entretenir, ce qui n’est pas le cas des autres matériaux notamment la pierre naturelle. Afin d’éviter toute déception, il vaut mieux opter pour les carrelages les plus onéreux si le budget le permet.

En ce qui concerne sa couleur, pour une salle de bain contemporaine, il faut choisir la plus claire. Il y a, par exemple, le blanc ou le gris. Si les murs sont déjà de couleur vive, le sol doit être plus sombre pour apaiser l’atmosphère. Le type marin peut aussi convenir à cette pièce. Il faut, alors, préférer le modèle bleu marine ou mauve. Pour un style champêtre, les carreaux qui imitent le parquet conviennent parfaitement. Enfin, pour des salles de bains aux teintes osées, il faut poser des carreaux en mosaïque. Attention, le choix du carrelage du sol ne doit pas se faire au hasard, il doit correspondre à celui du mur. Ces conseils concernent les salles d’eau en général, mais il existe d’autres points à ne pas négliger si elles sont de petite taille.

Le carrelage pour petite salle de bain

En général, lorsqu’une pièce est de petite taille, le premier réflexe du décorateur est de l’agrandir. C’est important pour améliorer son confort et son aspect pratique. Pour ce qui est des murs, le mieux est de se servir d’un carrelage avec des formes géométriques notamment carrée ou rectangulaire. Il faut également préférer la taille XL qui élargit l’espace carrelage. Les dimensions idéales varient entre 40 cm x 40 cm et 60 cm x 60 cm pour le format carré. Pour les rectangles, elles sont de 30 cm x 60 cm. En ce qui concerne sa couleur, le blanc est celui qui convient le mieux à cause de sa neutralité, son uniformité et sa clarté. La crème et le pastel sont également adaptés à une mini salle de bain. Les carreaux muraux trop vifs ou trop foncés risquent de réduire sa surface. Par contre, ils lui apportent une touche chic lorsqu’ils sont posés au sol.

Vouloir augmenter le volume de la salle d’eau ne suffit pas pour la rendre agréable à utiliser. Il faut aussi penser au matériau de base du carrelage. Pour le sol, il faut privilégier le grès cérame qui est résistant puisqu’il contient du quartz, de la silice, ainsi que du feldspath. La faïence est plus adaptée pour une utilisation sur les murs puisqu’elle est fragile. La pierre naturelle (marbre, ardoise, granite) constitue une alternative à ces deux types de carrelage. Elle peut être onéreuse, mais elle donne à la salle de bain un aspect élégant. Ces derniers temps, le carreau ciment commence aussi à conquérir les cœurs. Il a de nombreux avantages esthétiques, puisqu’il peut constituer à lui seul une décoration complète. De plus, il est solide et peut résister aux différents incidents. Avec un bon entretien, il peut rester en bon état durant plus de 10 ans. En effet, il faut l’enduire régulièrement d’une cire particulière. Quoi qu’il en soit, c’est un carreau de premier choix. Son prix constitue un de ses inconvénients puisqu’il est le modèle le plus cher du marché.